LOGO_MENTHON_chateau_bleu_100.jpg
flag_France_30x20px.jpg
flag_UK_30x20px.jpg

LE CHÂTEAU

Lové dans un parc profond, le château de Menthon est l'un des joyaux architecturaux savoyards.

 

Il est aussi une demeure bien vivante, toujours occupée par la même famille depuis bientôt 1000 ans.

Devenez

L'ÉVOLUTION ARCHITECTURALE 

DU CHÂTEAU

A l’origine du château au XIIe siècle, il n’y avait que 3 hautes tours carrées reliées par des chemins de ronde et abritant une grande cour où les villageois trouvaient refuge lors des périodes troublées.

Au cours de la Renaissance, l'austère château fort se transforme en lieu d’habitation. Puis, à la fin du XVIIIe siècle une façade sort de terre, ouvrant un vis à vis avec le lac.

Puis, à la fin du XIXe siècle, sous l'impulsion de l'arrière grand-père des propriétaires actuels, René de Menthon, le château amorce sa grande métamorphose vers cette subtilité romantique qui fait son charme voire son mystère… Au point qu'un certain Walt Disney, en villégiature dans la région, s'en serait inspiré pour le château de la Belle au Bois Dormant !

Aujourd’hui, il constitue un témoignage précieux sur ce qu'a pu être la vie dans un château fort savoyard petit à petit transformé en une riche demeure seigneuriale.

DEMEURE FAMILIALE 

DEPUIS DIX SIÈCLES

Il reste l’un des rares châteaux en France à appartenir à la même famille depuis 23 générations connues.


De Saint Bernard de Menthon (Xe siècle), patron des habitants des Alpes, à René de Menthon ou encore François de Menthon, Compagnon de la Libération et Procureur français au Tribunal militaire de Nuremberg, venez découvrir l’histoire de cette famille.

Enfants sur un char dans la cour du château de Menthon, vers 1900

© 2019 Château de Menthon-Saint-Bernard

flag_France_30x20px.jpg
flag_UK_30x20px.jpg