LOGO_MENTHON_chateau_bleu_100.jpg
flag_France_30x20px.jpg
flag_UK_30x20px.jpg

cliché Nicolas Martinon

DOMAINE NATUREL

Au coeur de la nature, entre lac et montagne, le château s’inscrit dans un domaine naturel qu’il tend à préserver. Depuis 2018, un potager en permaculture a été développé et les vignes en biodynamie ont été replantées à flanc de colline.

En complément, un cycle de conférences sur ces thèmes s’organise.

 

LE POTAGER DU CHÂTEAU EN PERMACULTURE

Un potager en permaculture est conçu en s’appuyant sur le respect de l'écologie. Cette méthode nous reconnecte au rythme réelle de la nature, s’inscrit dans une démarche de développement durable, en espérant provoquer des réactions positives par le partage du bon, du beau et du naturel  …
Le potager-verger du château fut développé en ce sens et s’articule autour de 4 axes :

LA VENTE DES PRODUITS : par le biais de la boutique du château, de distribution locale et des paniers quand les quantités le permettront.

LES VISITES DÉDIÉES : le potager-verger, la serre et le carré médicinal et aromatique peuvent être visités par le public du château, les écoles environnantes, les associations au travers de visites dédiées. Elles sont organisées sur rendez vous.
 

LA COLLABORATION AVEC DES ORGANISMES DE
FORMATION ET DES CHANTIERS PARTICIPATIFS
 : le potager du château accueille des stagiaires. En particulier, une collaboration s’est mise en place avec le CFMM de Thônes, www.cfmm.fr illustrée ci-dessus (vidéo - présentation du projet).


LES SÉMINAIRES DE MISE AU VERT
POUR LES ENTREPRISES
 : organisation d'ateliers de pratique de la permaculture. Découvrez que nombre de ces principes d’interactions sont transposables à beaucoup d’organisations humaines et en particulier aux entreprises.

Hugues Devries, créateur du potager.

VIDÉOS – PERMACULTURE

 

LE VIGNOBLE DU CHÂTEAU

Dominant le village de Menthon-Saint-Bernard, les coteaux du château, ont depuis des temps immémoriaux été plantés de vignes, et ce jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. C’est vers la fin du XIXe siècle les vagues de phylloxéra (espèce de pucerons) déciment les vignes entrainant leurs disparitions. 


En 2017, la famille de Menthon décide de redonner vie à ces vignes à travers un projet ambitieux. Il s’agit d'en réintroduire au pied du château mais aussi de mettre à disposition du public et en particulier des écoliers, un appareil pédagogique mettant en lumière l’histoire rurale de notre région.


L'ASSOCIATION CLOS DU CHÂTEAU

Le but de l’association est de réimplanter de la vigne au pied du château en aidant Florent Héritier, vigneron-paysan à Frangy, naturellement choisi pour son savoir-faire ainsi que pour ses actions ponctuelles sur le terrain. 


La première récolte aura lieu en Octobre 2021…

ADHÉRER AU « CLOS DU CHÂTEAU »

POURQUOI ADHÉRER ?

DEVENIR UN AMI DE L'ASSOCIATION VOUS :

  • Permettra de suivre les activités de cette association, crée par 24 membres, qui s’est donnée pour mission de réimplanter des vignes au pied du Château.

  • Permettra, chaque année, d’être le parrain d’un pied de vigne numéroté.

  • Conviera à l’Assemblée Générale, sans droit de vote.

  • Donnera droit à participer à toutes actions collectives menées « sur le terrain ».

  • Donnera un accès privilégié à toutes manifestations organisées par « Clos du Château » (fête des vendanges, soirée de gala…).

  • Donnera droit, le jour de l’AG, à une remise de 5% sur deux cartons des vins produits par Florent Héritier, notre vigneron-paysan. Et ce dès 2019.

  • COMMENT ADHÉRER ?

  • POUR CELA, IL SUFFIT :

  • De vous acquitter de la participation annuelle : fixée à 30 € pour 2018-2019.

  • De nous communiquer : vos noms et adresse postale, ainsi que votre adresse Internet (condition indispensable). A savoir que le « Clos du Château » ne communiquera pas par voie postale.

  • Bulletins de participation disponibles auprès des membres de l’association.

  • De vous inscrire auprès des responsables de la trésorerie du « Clos du Château » en remplissant le bulletin d’adhésion et en le faisant parvenir à :

Mr André MARINONI

853 route de Ramponnet

74290 Menthon St Bernard

Mr Renaud VEYRET

4276 route de la Croix Fry

74230 Manigod

Parcelle "Mas les voutes" (N°1525)

cliché Nicolas Martinon

Photo des vendages en 1929

cliché Nicolas Martinon

Le nouveau vignoble en 2018

© 2019 Château de Menthon-Saint-Bernard

flag_France_30x20px.jpg
flag_UK_30x20px.jpg