LES VIGNES DU CHÂTEAU

Parmi les projets du château figure en première ligne la (re) création d’un vignoble, sur le côteaux de la grande bâtisse. Retrouver les vignes sur le domaine était par ailleurs l’un des rêves d’Olivier de Menthon.

HISTORIQUE DES VIGNES A MENTHON-SAINT-BERNARD ET AU CHÂTEAU

Dominant le village de Menthon-Saint-Bernard, les coteaux du château, exposés aux regards des visiteurs et des habitants, ont depuis des temps immémoriaux été plantés de vignes, et ce jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

En 1730, la mappe Sarde montre qu’une grande partie de la surface de la commune de Menthon- Saint-Bernard est plantée de vignes.

D’ailleurs, à l’époque, la plus grande parcelle exploitée (n°1525) se trouvait au pied du château sur 9.43 ha (voir image ci-contre). C’est à cet endroit même que l’association les « Clos du Château » a décidé de replanter les vignes.

Cette parcelle avait pour nom « Mas les Voutes », et produisait en 1730, 19 barils par journal et par an.

Afin d’avoir une idée de ce à quoi correspond les barils, il faut se fier à la brochure « Les anciens poids et mesures de Haute Savoie », réalisée en 1989, par Albert Dhelens, géomètre- expert de profession.

En effet, le système métrique décimal a été adopté, en Savoie, par l’Edit Royal du 11 septembre 1845, de Charles Albert Roi de Piémont Sardaigne.

Ainsi, avant cette date, et pour le mandement de Faverges :

          - Un baril équivalait à 35 « pots » d’Albertville. Soit                           64.575 litres.

          - Un "journal" représentait 2 948.3816 m². Ce qui, pour                 la parcelle n° 1525 donne 31.98 journaux.

Nous pouvons donc en déduire que la production de la parcelle était, bon an, mal an d’environ 2 065 litres soit un rendement très faible.

C’est vers la fin du 19ème siècle et début du 20ème que les vagues de phylloxéra (espèce de pucerons) déciment les vignes.

La culture de la vigne perdure quelque temps pour ensuite s’achever petit à petit jusqu’à disparaître complètement dans les année 1930.

 

L'ASSOCIATION CLOS DU CHÂTEAU

Le but de l’association est de réimplanter de la vigne au pied du château en aidant Florent Héritier, vigneron-paysan à Frangy, naturellement choisi pour son savoir-faire ainsi que pour ses actions ponctuelles sur le terrain. Au-delà de la réapparition des vignes, il s'agit également de mettre à disposition du public et en particulier des écoliers, un appareil pédagogique mettant en lumière l’histoire rurale de notre région.

Quelques dates :

  • Août 2017 : les statuts sont élaborés. Le nom de l’association est choisi : Clos du Château, en référence aux dernières étiquettes connues.

  • Septembre 2017 : dépôt de l’association en préfecture. Maurice de Menthon en est le président.

  • Octobre à novembre 2017 : préparation du terrain, défrichage, facilitation de l’accès, abattage d’arbustes, suppression de végétation invasive, dégagement des murs des terrasses, brûlage des déchets verts, broyage et griffage du terrain.

  • Décembre 2017 : 1ère AG / Ouverture des inscriptions en tant qu’ami de Clos du Château.

  • Janvier 2018 : choix et commande des plants. Cépage « Altesse », « Mondeuse » et « Jacquère ». Détermination des sens pour la plantation (en suivant les courbes de terrain mode de plantation : sur fil et sur échalas. Aussi, suivant les endroits d’intervention de la traction animale, en mars 2018, pour passage de la herse (voir vidéo ci-dessous).

  • Automne 2021 (au mieux) : première récolte prévue.

François de Menthon (1900-1984)

Parcelle "Mas les voutes" (n°1525)

Le blason de la famille de Menthon

Photo des vendanges en 1929

Saint-Bernard de Menthon (1008-1081), Portrait sur bois du XVe siècle

Le vignoble en 1929

Le nouveau vignoble en 2018                                        Cliché Nicolas Martinon

ADHÉRER AU « CLOS DU CHÂTEAU » 

Pourquoi adhérer ? 

Devenir un ami de l’association vous :

  • Permettra de suivre les activités de cette association, crée par 24 membres, qui s’est donnée pour mission de réimplanter des vignes au pied du Château.

  • Permettra, chaque année, d’être le parrain d’un pied de vigne numéroté.

  • Conviera à l’Assemblée Générale, sans droit de vote.

  • Donnera droit à participer à toutes actions collectives menées « sur le terrain ».

  • Donnera un accès privilégié à toutes manifestations organisées par « Clos du Château » (fête des vendanges, soirée de gala…).

  • Donnera droit, le jour de l’AG, à une remise de 5% sur deux cartons des vins produits par Florent Héritier, notre vigneron-paysan. Et ce dès 2019.

Comment adhérer ? 

Pour cela, il suffit :

  • De vous acquitter de la participation annuelle : fixée à 30 € pour 2018-2019.

  • De nous communiquer : vos noms et adresse postale, ainsi que votre adresse Internet (condition indispensable). A savoir que le « Clos du Château » ne communiquera pas par voie postale.

Bulletins de participation disponibles auprès des membres de l’association.

  • De vous inscrire auprès des responsables de la trésorerie du « Clos du Château » en remplissant le bulletin d’adhésion et en le faisant parvenir à :

 

           - André Marinoni / 853 route de Ramponnet 74290                       Menthon St Bernard

             andre.marinoni@free.fr

           - Renaud Veyret / 4276 route de la Croix Fry 74230                         Manigod

             renaud@chaletdumi.com