PERMACULTURE - LE POTAGER DU CHÂTEAU DE MENTHON

Un peu partout émergent des initiatives qui portent des projets en permaculture.

Besoin de se ré-enraciner dans un monde simple, sain et à porter de main, réponse à la perte de lien entre ce que nous mangeons et le vivant, moyen de prendre les enjeux du développement durable par un bout, envie de provoquer des réactions positives par le partage du bon, du beau et du naturel  …  en fait tout ça à la fois.

Ainsi le projet du potager-verger est venu à la rencontre du château de Menthon et les pièces se sont naturellement mises en place.

 

Le château et sa famille, gardiens depuis toujours de valeurs humaines fortes, inscrites dans le patrimoine naturel, local et humain, portaient déjà un projet de vigne en bio-dynamie sur son versant sud, revisitant ainsi son histoire. Récemment, ils mettent en place également un cycle de conférences au Château : partage, échange et protection du patrimoine, autant de valeurs et de leviers en commun avec la permaculture.

 

LE PROJET DU POTAGER DU CHÂTEAU DE MENTHON

Le projet poursuit deux objectifs (voir vidéo ci-contre) :

          - Le premier est de produire fruits & légumes, plantes aromatiques & médicinales.

          - Le second se nourrit du premier, il s’agit de sensibiliser les personnes qui rencontrent le potager, au développement durable, au travers de cette expérience en permaculture.

 

 

 

Pour répondre à ces objectifs, le projet s’articule autour de 4 axes :

  • PRODUCTION & VENTE : la production de fruits & légumes et de plantes médicinales & aromatiques se passe dans l’environnement du château et respecte les principes de la permaculture (vidéo ci-contre).

La vente des produits du potager se fera par le biais de la boutique du château, mais il y aura également de la distribution locale et des paniers quand les quantités le permettront.

François de Menthon (1900-1984)

Hugues Devries, créateur du potager.

Vidéo - Présentation du projet

Vidéo - Principes de la permaculture

  • VISITES DÉDIÉES : le potager-verger, la serre et le carré médicinal et aromatique peuvent être visités par le public du château, les écoles environnantes, les associations au travers de visites dédiées. Elles sont organisées sur rendez vous pour les groupes (écoles, associations ou autres) ou le vendredi matin et également certains samedi de la saison (voir programme des visites) pour le public.

  • COLLABORATION AVEC DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES CHANTIERS PARTICIPATIFS : le potager du château accueille des stagiaires de centre de formation. En particulier, une collaboration s’est mise en place avec le CFMM de Thônes, www.cfmm.fr illustrée ci-dessus (vidéo - présentation du projet).

 

Ce partage se fait aussi au travers de chantiers participatifs au rythme de la mise en place du projet du potager (vidéo ci-contre).

  • LES SÉMINAIRES DE MISE AU VERT POUR LES ENTREPRISES : le potager propose des séminaires de mise au vert pour les entreprises dès la rentrée 2018. Il s’agit d’ateliers de pratique de la permaculture.

Au delà de l’aspect récréatif et porteur de valeurs de ces ateliers, ce séminaire permet de mieux comprendre et de participer à l’équilibre qui régit le potager du château.

 

Cet équilibre permet de rendre l’écosystème du potager autosuffisant, résilient, productif et résolument durable. Il s’illustre par les différentes interactions entre le monde végétal et le monde animal.

Une des surprises de ce séminaire est que nombre de ces principes d’interactions est transposable à beaucoup d’organisations humaines et en particulier aux entreprises.

 

Alors quoi de plus ressourçant que de venir mettre les mains dans la terre au potager du château de Menthon, le temps d’une journée ou d’une demi-journée et de s’inspirer de cette expérience pour élargir ensemble sa propre vision du développement durable et tout cela dans le somptueux cadre du château ?

PROCHAIN STAGE

VENDREDI 29 MARS 2019

La taille de production sur les fruitiers

Pommier, abricotier et pêcher

Informations et inscription , contact ci-dessous

Vidéo - Mise en place du projet du potager

Le blason de la famille de Menthon
Saint-Bernard de Menthon (1008-1081), Portrait sur bois du XVe siècle

CONTACT

Mr DEVRIES Hugues

06 08 40 81 18

Facebook : https://www.facebook.com/potagerduchateaudementhon/